CIONET Trailblazer: Cloud Unique ou Multi-Cloud? - Version Française

Published by Charlotte Coen
October 25, 2023 @ 9:22 AM

Dans cet épisode de CIONET Trailblazer, nous sommes rejoints par Olivier Lallemand, Directeur des Opérations Applications chez NRB. Nous nous demanderons si les organisations devraient employer plusieurs services de cloud computing plutôt que de se reposer sur un seul. Grâce à l'expertise d'Olivier, nous découvrirons des stratégies, des applications concrètes et des perspectives pratiques essentielles pour naviguer à travers les défis des environnements mono ou multi-cloud.

Les entreprises développent régulièrement leur stratégie informatique sur un cloud unique. Cette solution leur permet de garder une vue générale sur la création, la performance et le coût de leurs assets. « De nombreux clients optent encore pour cette approche car elle leur permet de surveiller aisément leurs différentes ressources et d’assurer une certaine cohérence. Depuis quelques années, nous observons tout de même une demande constante pour aller dans une approche multi cloud mais avec une interface de gestion unique », explique Olivier Lallemand, Chief Operations Officer – Applications au sein du Groupe NRB.

Prenons un cas concret. Une société développe sa stratégie informatique sur un cloud public (AWS) et souhaite, quelque temps plus tard, une fonctionnalité spécifique ou une solution SAAS uniquement disponible chez un autre fournisseur (Azure). Cette société se plongera dès lors dans une approche multi cloud avec la complexité que cela entraîne. Afin de pallier cette complexité, elle recherchera une solution de gestion permettant de surveiller l’ensemble de ses ressources depuis une interface unique. Ses bénéfices : gain de temps, de visibilité et de cohérence d‘architecture.Olivier Lallemand - NRB

Bien entendu, chaque solution présente son lot d’inconvénients. Comme le souligne Olivier Lallemand, « la huitième merveille du monde n’existe pas encore ». Les hyper scalers évoluent rapidement et les plateformes de gestion multi cloud ne sont pas toujours en mesure de gérer entièrement les fonctionnalités d’un cloud public. Les équipes d’exploitation sont dès lors toujours contraintes de se plonger dans les outils de gestion du cloud en question pour réaliser certaines opérations spécifiques.

Des avantages importants dans l’approche multi cloud

Cette impossibilité à rassembler l’ensemble des opérateurs depuis une interface unique ne doit pas constituer un frein au développement d’une approche multi cloud et encore moins à l’utilisation d’une plateforme de gestion multi cloud, tant les avantages sont intéressants. « J’en ciblerais trois prioritairement : les finances, la sécurité et la gouvernance », continue Olivier Lallemand.

Une plateforme multi cloud offre une meilleure visibilité des coûts alloués aux différentes ressources. « Ses fonctionnalités sont très intéressantes. Par exemple, il peut comparer différents hyperscalers publics et recommander de déplacer des applications d’un fournisseur à un autre pour optimaliser les coûts. Il peut le faire aussi bien pendant l’analyse qu’en mode opérationnel. »

La gouvernance est également prépondérante. Une plateforme de gestion multi cloud permet de définir des règles précises qui ne peuvent pas être prises en défaut. « Si un workload contient des données privées, il peut être automatiquement chiffré selon sa catégorisation avec potentiellement une clé en possession du seul client final. C’est ce genre de fonctionnalité qui fait la force d’une plateforme de gestion multi cloud », assure Olivier Lallemand.

Un déploiement sans danger… s’il est réalisé étape par étape

Au vu de tous ces avantages, de nombreuses entreprises s’intéressent de plus en plus aux plateformes de gestion multi cloud. NRB n’est pas en reste et développe dans sa plateforme de gestion multi cloud NECS des fonctionnalités qui permettent l’hybridation de workload IAAS sur différents clouds. « Dernièrement, une entreprise nous a demandé d’assurer la transition d’une stratégie de cloud public vers une approche multi cloud avec une infrastructure supportée à la fois localement et sur Azure. Ce changement lui permet désormais d’héberger uniformément ses ressources, tout en collectant aisément des informations sur leurs performances et leur prix », décrit Olivier Lallemand. « Un autre client, déployé en cloud privé, utilise cette plateforme de gestion multi cloud afin de collaborer en même temps avec différents prestataires de services qui gèrent chacun une parties de son activité. Souhaitant avoir une visibilité totale de son infrastructure via une seule interface pour en contrôler le coût, il utilise la plateforme de NRB qui répond parfaitement à ses attentes. »

En théorie, passer d’un cloud unique à une stratégie multi cloud ne comporte pas de risque opérationnel. Cependant, si la gouvernance n’est pas clairement établie, cela peut rapidement mener à de graves risques de sécurité ou à une perte de contrôle financier. Les échecs sont nombreux et s’expliquent par la précipitation des entreprises qui refusent d’opérer cette mutation étape par étape. Elles consomment énormément de ressources et se retrouvent avec une enveloppe budgétaire qui explose… alors qu’elles pensaient réaliser d’importantes économies », poursuit Olivier Lallemand.

Pour éviter un tel accident, il est essentiel de définir en amont une gouvernance forte (type de cloud, contraintes légales…) et une landing zone complète pour chaque cloud (ségrégation des zones administrative, financière et sécuritaire) afin d’éviter une cyber attaque ou une perte de contrôle. Une fois la gouvernance appliquée, les landing zones construites et l’adoption du nouveau mode opératoire effectué, le client dispose d’une solution robuste avec une tuyauterie performante, capable d’interconnecter différents environnements. « Chez NRB, nous accordons beaucoup d’importance à cette réflexion. Notre Cloud Adoption Program nous permet de définir les règles qui piloteront les clouds de nos clients », termine Olivier Lallemand, Chief Operations Officer - Applications au sein du Groupe NRB.

 --

No Comments Yet

Let us know what you think

You May Also Like

These Stories on CIONET Belgium

Subscribe by Email