Le rôle du CIO autour de la table

Written by Hendrik Deckers
1/15/13 4:01 PM

A l’invitation de CIONET Luxembourg, plus de trente CIOs luxembourgeois se sont mobilisés pour échanger autour de l’évolution du rôle du CIO.

CIONET Luxembourg December Event

C’est Thierry Delroisse, COO et Membre du comité exécutif de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), l’hôte du premier évènement public de CIONET Luxembourg, qui a accueilli une quarantaine de convives, CIOs, orateurs et membres de CIONET, la première plateforme exclusive pour les directeurs informatiques.

« Le CIO, de manière générale, évolue pleinement dans le business, a entamé Lázaro Campos, former CEO de Swift. Quel que soit votre secteur, votre implication est grande même si la magnitude des projets informatiques peut être différentes selon les cas. Ce qui est certain, c’est que votre rôle évolue de manière accélérée… Pour ma part, en tant que CEO, j’ai toujours considéré le CIO comme un homologue avec qui je peux construire une relation. Finalement, ce qui fait le plus de sens dans la job description du CIO, c’est sa capacité à délivrer la vraie nature de la qualité d’un service… »

Pour Lázaro Campos, le rôle du CIO a évolué d’un gardien de la bonne production de l’IT en un gardien de la bonne production du business. Aujourd’hui, aussi en rapport à l’élargissement du business, le CIO est devenu un véritable support aux nécessités du client final. Adepte de cette co-responsabilité, Lázaro Campos (qui a connu 25 ans de maison Swift et les 5 dernières en qualité de CEO) voit aussi le CIO comme un chef d’orchestre pour favoriser l’innovation à l’intérieur de l’entreprise. Un défi que les CIOs autour de la table ne peuvent que mesurer la criticité et la difficulté à organiser.

Des ‘-ités aux idées

« Le CIO s’est occupé de tous les –ities (availability, security, confidentiality, integrity…) mais désormais il s’occupe aussi de mitiger les risques et des dépendances du business. La question que le CIO doit poser, c’est "How prepared are you?" »

Encourager l’innovation est le second défi. Tout en préservant la « qualité du coût », le CIO doit entrer dans la discussion pour trouver le prix juste. Pour cela, il doit pouvoir réaliser un self-assesment sans œillères.

Enfin, le CIO doit communiquer mieux encore. « En tant que CEO, la dernière chose que vous souhaitez, c’est recevoir un appel au milieu de la nuit de la part de votre CIO pour vous signaler qu’il y a un problème. ‘The truth, and nothing but the truth’, dit Campos. Mettez en place un framework de contrôles. Le board de l’entreprise doit ressentir que vous avec le contrôle. »

Et d’ajouter encore quelques autres défis : la nécessité pour le CIO à gérer désormais des équipes virtuelles et éclatées ou de s’ouvrir encore au BYOD. « Ne proposer qu’un seul système pour accéder à l’entreprise est révolu. » « Cloud everything », lâche encore Campos. Tout en précisant de suite de privilégier le « Cloud with an address », pour la conformité et les besoins des entreprises de savoir où leurs assets de données se trouvent.

Vous pouvez consulter le compte rendu complet ainsi qu'une galerie photo ici

Save the date :

Le prochain évènement de CIONET Luxembourg aura lieu le 5 février 2013 à l'Université de Luxembourg et aura pour thème : The Talent Challenge. Plus d'information sur la page de l'événement.

Subscribe by Email

No Comments Yet

Let us know what you think