La cybersécurité fait partie de l’ADN du Groupe NRB - Version Française

Published by NRB Group
June 21, 2024 @ 11:23 AM

Lorenzo Bernardi, Head of Security Services de NRB, nous explique comment l’entreprise basée à Herstal s’investit dans la lutte cruciale de la cybersécurité des organisations belges et internationales.

Personne n’est à l’abri. Chaque jour, des cyberattaques sont recensées partout dans le monde, avec des conséquences financières et réputationnelles qui peuvent parfois être conséquentes pour les entreprises touchées. La Belgique n’est pas épargnée par le phénomène. Selon une étude menée par Agoria, 71% des organisations belges sont victimes de cyberattaques, un taux bien plus élevé que ceux de pays voisins comme les Pays-Bas et la France.

Le Groupe NRB s’investit pleinement dans cette lutte en mobilisant des moyens importants pour établir des lignes de défense efficaces chez ses clients. Au quotidien, plus de cent experts s’investissent et développent des solutions innovantes et sécurisées pour garantir la pérennité de nombreuses organisations. Cet investissement a d’ailleurs été récompensé lors des derniers Data News Awards avec une victoire prestigieuse dans la catégorie « 'Cybersecurity Company of the Year'. 

Lorenzo Bernardi, Head of Security Services de NRB, explique l’engagement et les démarches de son entreprise dans le domaine de la cybersécurité.

Monsieur Bernardi, comment voyez-vous l’avenir dans le domaine de la cybersécurité ?

"La menace est toujours présente. Elle évolue constamment, tout comme la capacité des entreprises à se protéger. Les sociétés doivent investir dans des solutions adaptées à leurs moyens et leurs besoins. Lorsqu’on veut protéger sa maison, on choisit le système d’alarme le plus adapté en fonction de la localisation et de la valeur des biens. Il en va de même pour protéger son entreprise."

Avez-vous le sentiment que les entreprises prennent conscience des risques auxquels elles sont exposées ?

NRB

"Les organisations digitalisent de plus en plus leurs activités pour répondre à la demande de leurs clients. Il est indispensable de sécuriser cette architecture, d’autant que les attaques sont plus fréquentes et impactantes. J’ai le sentiment que les sociétés sont conscientes des risques, même celles qui, dans un premier temps, ne pensaient pas représenter une cible de choix pour un potentiel hackeur. Aujourd’hui, tout le monde peut être impacté, de la multinationale à la boulangerie du coin. Bien entendu, nous devons poursuivre notre travail de conscientisation, que ce soit en direction de nos clients ou de la population en général, mais nous allons dans la bonne direction."

Le Groupe NRB participe activement à cette sensibilisation en étant membre de nombreux groupes de réflexion autour de la cybersécurité. Pouvez-vous nous en dire davantage à ce sujet ?

"NRB et ses filiales entretiennent l’objectif de contribuer à l’augmentation de la résilience du pays en cas de cyberattaque. Nous sommes conscients qu’en cas de problème, ce sont nos familles, nos amis, nos proches qui seraient directement impactés. Par exemple, nous partageons nos compétences et notre expertise avec les grands acteurs du secteur à travers le groupe Cyber Made in Belgium dont nous faisons partie. Durant nos rencontres, nous échangeons sur les dispositions à prendre pour augmenter la sécurité des entreprises publiques et privées ainsi que de la Défense. Nous faisons également partie de la Cybersecurity Coalition et nous prenons part à des salons et conférences pour partager nos connaissances et sensibiliser les acteurs sur l’importance de la cybersécurité."

Votre intervention au CPAS de Charleroi a débouché sur la signature d’un partenariat avec BeCode et Cyber Command pour former de nouveaux talents en sécurité. Comment cette initiative est-elle née ?

"Le CPAS de Charleroi a subi une attaque ransomware, c’est-à-dire un hacking qui débouche sur une demande de rançon. L’attaque a contraint les employés à travailler sur papier pendant plusieurs semaines pour assurer la continuité de leurs services. Cet exemple sert d’ailleurs de cas pratique aux élèves de BeCode. NRB collabore avec cette école à impact social dans le monde numérique en partageant ses connaissances pour que les étudiants puissent rejoindre le monde de l’entreprise avec une expertise adaptée aux besoins du marché. Nous collaborons également avec les hautes écoles, les universités ou encore les organismes de formation pour aider ces institutions à former au mieux les jeunes."

Cela signifie que le Groupe NRB veut encore renforcer ses équipes en cybersécurité ?

"Nous recrutons constamment. Nous avons toujours besoin de personnes compétentes mais elles ne sont pas toujours simples à trouver sur le marché. C’est pourquoi nous recrutons également des candidats qui viennent de sortir de l’école pour les former."

Quels profils peuvent intéresser les entreprises actives dans le monde de la cybersécurité ?

"Nos différentes équipes se chargent de tous les aspects de la cybersécurité. Cela passe par la définition de la stratégie, la détection de la menace jusqu’à la sécurité opérationnelle, la configuration des pares-feux en passant par la politique de gestions des accès ou encore les campagnes de sensibilisation."

Comment vous assurez-vous que vos collaborateurs restent informés des nouvelles techniques utilisées par les hackers ?

"Nous procédons à de la veille technologique dans l’ensemble de nos départements. Par exemple, notre service Threat Management étudie les dernières tendances pour anticiper les failles que pourraient exploiter les hackers et, ainsi, adapter nos solutions. Nous analysons également les résultats de nos intervention auprès de nos clients pour disposer d’un maximum d’informations utiles pour la suite de nos recherches."

Le Groupe NRB vient de remporter le prix de « Cybersecurity Company of the Year » lors des Data News Awards. Que signifie cette victoire pour vos équipes ?

"La cybersécurité fait partie de l’ADN du Groupe NRB. Nous discutons régulièrement avec l’ensemble des filiales pour approfondir nos connaissances métier dans des domaines particuliers, comme les hôpitaux, les communes ou les PME et ainsi proposer des solutions toujours plus adaptées aux besoins réels de nos clients. Cette récompense aux Data News Awards est une reconnaissance de ce travail, de cet investissement de chaque collaborateur. Cela prouve également que le marché reconnaît que NRB devient une référence dans le domaine de la cybersécurité. Mais nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers. Nous continuerons à travailler pour offrir la meilleure protection à tous nos clients."

 --

No Comments Yet

Let us know what you think

You May Also Like

These Stories on CIONET Belgium

Subscribe by Email